SUJETS

par - octobre 28, 2017

UTILISATION DE PLANTES MÉDICINALES DANS L'ALIMENTATION AU BÉNIN

La Vernonia, un alicament naturel incontournable


Plantes médicinales à usage traditionnelle et pharmaceutiques,  la " Vernonia " encore appelée « feuille amer », fréquemment utilisée dans la consommation au Bénin est porteuses de plusieurs vertus thérapeutiques de grande  nécessité pour la santé de l’homme grâce aux principes actifs que renferme sa racine. Découvrez en quoi elle constitue une source de vie.

De quelle plante s’agit-il ?
Du nom Latin ‘’ vernonia cinerea ‘’communément appelée « feuille amer », la vernonia est une plante de la famille des astéracées (asteraceae) originaire d’Afrique précisément du Sud saharien et de la Tanzanie.




Au Bénin, connue sous le nom de « amanvivè » chez les fons et « alomangbo » chez les gouns, elle est principalement utilisée dans l’alimentation et  consommée sous forme de légumes. C’est une plante herbacée de type annuelle et dont la taille varie suivant le sol et le climat. Érigée et peu pubescente, fine et rarement ramifiée, elle a généralement d’une taille allant de trois à quatre-vingts centimètres de haut.  

De quoi est –elle constituée ?

La vernonia renferme de nombreux composés actifs incluant des stéroïdes glycosides et des triterpènes ainsi que des esters et des acides différents. Cela sous-entend des glucosides et des tanins, des sels minéraux et des oligo-éléments, des protides, des lipides ainsi que de nombreuses vitamines qui agissent dans l’organisme humain, après consommation.

Quels bienfaits pour la santé de l’homme ?

Les bienfaits de cette noble espèce sur la santé humaine ne sont plus à mesurer. Bien que la vernonia sert pour la plupart d’aliment pour la consommation, elle a un impact positif sur le bien-être. D’abord, elle possède des propriétés thérapeutiques fébrifuges et sudorifiques, altérantes et diurétiques, antispasmodiques, vermifuges et anti flatulences.
In vivo, cette plante participe à de nombreux usages thérapeutiques. Elle est spécifique aux troubles féminins, allant de la leucorrhée (perte vaginale), la dysurie (difficulté à uriner) et la strangurie (aggravation de la difficulté d’urination) ainsi que des spasmes de la vessie et de l’estomac. La vernonia est un traitement pris sous forme d’infusion contre la toux et l’asthme. Elle agit autant sur la fièvre en la réduisant, elle soulage des diarrhées, efficace pour lutter contre les coliques et l’incontinence urinaire et pour activer la transpiration dans l’élimination des toxines. Cette plante est une plante du sang, puisqu’elle traite les hématologies (pathologie sanguine), par sa présence elle purifie le sang et intervient en tant que facteur hémostatique. Excellente pour provoquer la transpiration, elle est classée comme un remède de la typhoïde ce qui la rend aussi utile pour éliminer les toxines.

In vitro, la vernonia est également une plante efficace pour soigner les maladies cutanées incluant le psoriasis, l’eczéma, les furoncles  ainsi que bénéfiques pour la leucoderme (blanchiment de la peau par apparition de tache), elle est utilisée pour soigner les plaies et l’herpès. Elle n’est pas sans effet sur d’innombrables petits maux du quotidien comme: l’insomnie et la conjonctivite, les hémorroïdes et la neurasthénie, les furoncles et les morsures de serpent.

Comment bénéficier de ces incontournables bienfaits ?

Cette plante est souvent utilisée par consommation sous forme de légumes, en liquide après l’avoir trituré et filtrer ou par préparation de tisanes à base de la racine de vernonia. Aussi, elle peut être utilisée par application direct sur la peau pour guérir des maladies de la peau. Autrefois cette plante était utilisée par des pharmacopées traditionnelles pour composer de nombreux remèdes traitants les pathologies, menaces de l’homme.

La vernonia : un aliment et un médicament à la fois.


Ceux-ci peuvent aussi vous intéresser...

0 commentaires