SANTE PUBLIQUE

par - décembre 28, 2017

LES RICHESSES DE LA FLORE BÉNINOISE
.

L’arbre, un trésor caché.

La végétation au Bénin est confrontée aujourd’hui à divers problèmes qui engendrent de graves répercussions sur la santé de l’Homme. La plupart de ces problèmes sont issues des actions de l’Homme lui-même qui se détruit par ignorance des multiples richesses qu’elle offre pour la vie.


L'arbre, un trésor à découvrir.
Présentation d'une flore au Bénin

L’arbre sert à tous les êtres vivants sur terre, partout où l’arbre a disparu, l’Homme a été puni de son imprévoyance 
        
Simple végétal constitué de racines ; de tronc ; des branches ; feuilles ; fleurs et parfois même des fruits, l’arbre représente la plus grande catégorie de plante dans la flore surtout celle béninoise. Loin de là, il offre une énormité de richesse à la société afin de garantir pour tous la vie et le bien-être au naturel.


Rapport entre l’arbre et l’Homme

L’arbre joue un rôle primordial dans le monde des vivants, ‘’ Il représente une ressource vitale’’ explique un professeur des SVTs du Littoral Bénin. En  réalité, les arbres ont toujours été intimement liées à l’évolution de la biodiversité terrestre, surtout celle de l’humanité car l’oxygène, l’eau, les aliments et les médicaments dépendent tous des forêts constituants ainsi l’élément charnière dans l’adaptation  et l’atténuation du réchauffement climatique. Ce végétal présente des potentialités aussi bien sanitaires que sociales, économique, écologiques ou esthétique. « L’arbre en milieu urbain est avant tout source de bien-être  physique et de santé mentale. Sa présence contribue à l’amélioration de la qualité de vie des citadins. 


Des habitants qui vivent uniquement de la nature.
Des habitants étroitement liés à la nature dans l'Ouémé-Bénin

Il constitue une forme d’ambiance remarquable et suscite un sentiment d’admiration » dixit Jean Lamontagne, Consultants en arboriculture de Québec sur la protection de l’environnement. Pour lui, l’arbre constitue l’assurance vie de l’homme en milieu naturel. Il est donc un facteur essentiel pour le bien être de tous les êtres vivants. L’une de richesses de l’arbre est la réduction des maladies infectieuses. Dr Rokia Sango, professeur titulaire de la pharcognosie de la faculté de pharmacie du Mali, souligne que : « Près de 80% des habitants de l’Afrique occidental font recours à la médecine traditionnelle pour des soins de santé primaire ». Cela va sans dire que l’arbre exerce un effet modérateur sur les maladies et particulièrement celles provoquées  par les insectes et les animaux. Il favorise le traitement par des méthodes douces des maladies de tout genre. Parmi les remèdes les plus connues, il y a : le pedophyllum et le taxol dérivés du taxus (Plantes médicinales) efficaces dans le traitement de certains cancers. Grâce aux chlorophylles dont il dispose, il absorbe et neutralise de nombreux polluants gazeux comme : Ozone, dioxyde de souffre… et interceptent les matières  particulaires par le phénomène de la photosynthèse. « Les arbres donnent l’oxygène et captent le CO2. Ils empêchent la désertification » a-t-il ajouté.  C’est toujours dans cette optique le professeur Lionel SEHOUN confia : « L’arbre est un excellent purificateur d’air ». La température ; la qualité de l’eau ; l’érosion et le ruissellement sont autant de chose  influencée par l’arbre.



Et ses dérivés ce révèlent efficace dans la médecine..

Psychologiquement, l’arbre est d’une grande importance pour l’Homme. Selon le scientifique Jean La montagne,  l’arbre donnent une fourniture directe d’ombre ; une valeur recréatrice puis qu’ils représentent  des aires de jeux et de détente pour les enfants. Ils renforcent l’attention spontanée, détendent le système sensoriel et aiguisent la concentration. « Des études ont montrées que des patients hospitalisés ont retrouvé satisfaction après une aventure de promenade dans un Jardin d’arbre » a-t-il confirmé.
Enfin les fruits issus de certains arbres fruiteux servent dans la fabrication de jus, de cocktail, des vins, des comprimés de vitamines,  remontant et autres indispensable dans la digestion, de l’entretien et le bon fonctionnement de l’organisme.
Néanmoins, certaines activités de l’Homme continuent de menacer les espaces verts malgré les incontournables potentialités qu’offre la flore pour le bien-être humaine.


Mais les activités humaines le menace durement..

La déforestation ; le développement urbain ; les feux de brousses et autres sont autant d’actions qui suspendent  les fonctions de l’arbre  et anéantissent l’humanité. C’est en raison de cela qu’un extrait de la légende de Radjastan préconise : « On voit dans quelles extrémités regrettable et cette attitude, cette  mentalité d’exploitation nous a menées. L’arbre n’est pas uniquement un apport économique, il est aussi précieux à notre bien-être ». Et pour renchérir le grand poète de Charleville Arthur RIMBAUD déclare : « l’arbre sert à tous les êtres vivants sur terre ». Il urge alors de prendre les mesures idoines au plan nationales pour mettre un terme à ce fléau qui prend des villes au Bénin. A cet effet, Château BRIAND témoigne « partout où l’arbre a disparu, l’Homme e été puni de son imprévoyance ».

Ceux-ci peuvent aussi vous intéresser...

0 commentaires