Et le Bébé se met à parler..
Comment le bébé arrive
t-il à s’exprimer ?
Quel est le processus de mise en place de la parole chez un
nouveau né jusqu’à ce qu’il se prononce dans un langage proprement dit ?
Amis, abonnés, fidèles compagnons, Bonjour. !!!
Aujourd’hui, je vous ferai voyager dans
un nouveau monde, celui de l’orthophonie.
Ah Oui, vous allez me demander d’où vient encore ce mot n’est ce pas ?
Je vous rassure que je ne vais pas vous troubler quand même, juste un peu d’attention à ce que je dis et c’est tout. Je ne suis pas un orthophoniste surtout et non un spécialiste de cette branche de la médecine mais je vous laisserez le temps de juger juste à la fin de mes explications.
Bien, passons aux choses sérieuses !!!Si votre frère, ou votre sœur, cousin ou cousine… et tout ce que vous voulez vous demandais : Comment un nouveau né arrive à se prononcer, que répondrez vous ?
La parole permet la communication et c’est d’ailleurs la base même de toute communication. Ainsi, chez le nouveau né, la communication s’installe bien avant le langage et se développe dans un contexte de socialisation. Depuis sa conception jusqu’aux premiers mois de la vie, le bébé dispose déjà d’un équipement initial dont la maturation suivie de la combinaison entres les diverses expériences de l’individu lui permettra de s’exprimer dans un langage proprement dit. Et tout ceci dans un processus de co-activité entre l’oralité verbale et l’oralité alimentaire par l’intermédiaire du cortex cérébral.
Bien, passons aux choses sérieuses !!!Si votre frère, ou votre sœur, cousin ou cousine… et tout ce que vous voulez vous demandais : Comment un nouveau né arrive à se prononcer, que répondrez vous ?
Wep ? Oui ? Non ? Je vois. !!! Bouche B ? Bravo, j’ai réussir à vous faire taire. C’est tout simple, pas du tout compliqué. Suivez un peu :
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Il communique, l'enfant !!! |
La parole permet la communication et c’est d’ailleurs la base même de toute communication. Ainsi, chez le nouveau né, la communication s’installe bien avant le langage et se développe dans un contexte de socialisation. Depuis sa conception jusqu’aux premiers mois de la vie, le bébé dispose déjà d’un équipement initial dont la maturation suivie de la combinaison entres les diverses expériences de l’individu lui permettra de s’exprimer dans un langage proprement dit. Et tout ceci dans un processus de co-activité entre l’oralité verbale et l’oralité alimentaire par l’intermédiaire du cortex cérébral.
Alors, qu’entendez-vous par oralité alimentaire et oralité
verbale ?
D’abord, l’oralité elle-même est l’ensemble des faits,
signes, réflexes, et sons qui permet au Bébé de faire ressentir un besoin ou
plutôt de s’exprimer (mais pas obligatoirement par le son) par la bouche. Ajouter donc alimentaire à la définition ne nous donnera que
des réflexes (signes) exprimés par la bouche et relatif à l’alimentation du
nourrisson. Quant à l’oralité verbale, elle est relative aux verbes, à la voix
et aux sons pour dire clair.
Vous devez être à présent prêt à affronter le sujet, je pense ? Bien !!!
En réalité, de l’embryon au fœtus passant par la naissance jusqu’aux troisièmes (03) mois de vie, ‘’le nouveau né est en possession de toute une série de types de comportements près à fonctionner, réflexes, localisés dans le tronc cérébral, notamment la succion coordonnée à la déglutition ; la ventilation et les vocalisations réflexes ou quasi-réflexes’’. Le réflexe de succion met en jeu les mouvements de la bouche (comme sucer le doigt ; téter le sein quand il a faim, abandonner le biberon ou tout autres mouvements de la bouche liées à l’alimentation) souvent déclenchés par les stimulations sensorielles des lèvres de la muqueuse du prémaxillaire ou de la langue étayée par les afférences sensorielles (liées à la sensibilité) et par les stimuli de la faim comparativement aux quasi-réflexes encore appelés « Vocalisations réflexes » où se mêlent cris et sons végétatifs traduisant le bien-être ou le malaise du nourrisson qui représentent le second types de réflexes pré-acquis par le bébé. Ainsi toute ‘’ une stratégie de rythme s’organise autour de la bouche à savoir : le nourrissage et les actes de l’oralité qui porte main forte au Bébé dans la construction de sa propre structure rythmique et temporelle, et participe à l’élaboration de sa personnalité tout en renforçant le lien Mère/Enfant.
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Un nouveau né en plein babillage |
Voilà on en est arrivé !!!
Ces émissions de son ne sont que des débuts du babillage
(langage non conventionnelle) qui évoluent progressivement en :
-
Babillage
rudimentaire entre 3 à 8 mois quand il se montre capable de ventiler par la
bouche ; de contrôler des émissions de son plus longues ; d’imiter la
mélodie ou des sons émis par ses proches dès lors qu’il appartient à son
répertoire, tout en se tenant assis, il apprend à utiliser les yeux en même
temps que ses deux mains. Vers l’âge de 6 mois les structures corticales se
mettent en place et permettent le
passage à la cuillère. Les premières combinaisons de son de type
consommes-voyelles apparaissent : ce sont les proto-syllabes.
-
Babillage
canonique lorsqu’il commence à produire des syllabes bien formés et logique de
types consommes-voyelles (des son de papapa ; baba ; mamama...)
-
Et
enfin d’un proto-langage ou babillage mixte. L’enfant réussi ainsi une fois de
bon à prononcer ses premiers mots à l’intérieur du babillage.
Cet ensemble de processus renforcé
par l’interaction de l’enfant avec son environnement de vie ; l’aide des
tuteurs ou tutrice de l’enfant et de son effort propre à y arriver va améliorer
son parlé et lui permettra de faire des phrases dans le langage qui domine son
ouï (le langage le plus parlé dans son environnement). D’où la notion de la
linguistique intervient pour l’aider à mieux exprimer ce qu’il pense par le
verbe.
La vie sociale achèvera le registre de la communication
Eh bien, je suis à la fin... Je croie fermement que ceux-là qui mon bien suivie m’ont compris et peuvent attribuer simplement à l’article sa note d’expertise.
Allez à vos claviers !!!
Références : Troubles du langage et de la
communication, linéaires 9 étapes, Edit 2012 ; Spécialiste de
l’orthophonie.

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