Eco Running: Des avantages incroyables que l'autre sport n'a pas.

par - novembre 25, 2018



De manière générale, le sport est une activité physique ou mentale, exercée pour un jeu; un plaisir ou un effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique. Ils en existent sous plusieurs formes, chacune particulière et cadrée par des règles bien définies. Au nombre de ces différentes formes de sport, nous avons le running. Une pratique libre de la course à pied, accompagnée d'objectifs propres à un groupement de personne. En décembre 2015, Samuel Huber, de Milwaukee va rendre ce sport plus objectif en fondant " Éco -Running ". La première fois que j'ai participé à ce merveilleux sport, j'ai réalisé qu'il devait être préférable aux petites grimaces, faites sur place en guise de sport, pour sept bonnes raisons.

Mais avant de vous exposer les bonnes raisons pour lesquelles je préfère ce sport aux autres, je m'en vais vous dire d'abord en quoi consiste ce sport et comment je l'ai découvert.
__

Le sport, je l'aimais bien. Pas du football parce qu'un match de football à la télévision semble souvent m'anesthésier. Je ne ressens ni goût, ni dégoût. Mon amour pour le sport vient de mon désir à ressembler un jour à John Cena. Et comme je suis jeune, j'aime soutenir les amis jeunes qui osent, créent et impactent la société.

 J'ai donc un Samedi Matin pensé à rejoindre une séance éco-running de #SachetHéloué. C'est là bas que je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose de mieux et de meilleur que la gymnastique, la course ... J'avoue que je ne connaissais vraiment pas ce que ça veut dire ECO-RUNNING si ce n'est pas " eco " que j'ai pris du temps à comprendre avec le blog de Oboubey Francine. Je savais quand même que c'était un travail d'assainissement de la ville. J'en ai entendu parler, une à deux fois sur Facebook. L'expérience vécue ce jour m'a tellement faire du bien et avec google ( mon second pote après toi ), j'ai trouvé ceci comme définition..



Bref, Éco-running, c'est faire du sport tout en rendant service à l'environnement..

Bien, je vous donne mes raisons et à la fin, vous m'en direz si j'ai raison ou pas..

1. Il concourt aussi à la " Bonne Santé "


Comme tout sport, "Eco-Running" reste un améliorateur universel de Santé. C'est d'abord du " running " qui veut dire une course à pied, puis du manifeste "Eco" qui indique sa particularité à lui. Selon Niko de running-addict, la course à pied permet une Santé de FER. Elle vous épargne des maladies trop régulières, forge votre mental, défie le stress et vous donne un air très heureux. Tout ceci ajouté au mouvement de rabaissement et de soulèvement que vous faites le long du trajet laisse à entrevoir même que ce sport, en terme de bien-être vaut mieux que l'endurance..


2- Networking

Combien d'amis rencontrez-vous lorsque vous allez faire samedi matin, vos sports seul? Avec combien discutez-vous ou échangez-vous des contacts? Combien d'eux viennent de très loin ou des régions différentes des vôtres avec lesquels vous pouvez créer de bonne relation? Si vous n'arrivez pas à répondre à ces questions, sachez dofficement que vous perdez quelque chose d'intéressante en manquant les séances " éco-running ". Là bas, j'ai rencontré des anciens amis à moi, de nouvelles personnes avec lesquelles j'ai bien discuté et échangé. Un peu comme les rencontres " Racontes, Grand Père " le soir, au village. Seulement qu'ici, grand père n'était pas présent et on a dû nous raconter nous mêmes des histoires, entres nous.




3- Sécurité: 

À  éco-running, il y avait des Soldats. Des personnes de bonne foi qui ont assuré tout au long de la course, notre sécurité. Ils étaient là quand on a commencé et même quand on a fini. Une quinzaine de jeune capable d'assurer la sécurité que ce soit pour les accidents de circulation, des accidents de terrains, des étouffements ou autres. Ce qui n'est pas le cas quand vous êtes seul sur un terrain ou dans un coin seul quelque part. Dans ce cas, toutes choses peuvent vous arriver parce que vous  êtes d'abord seul, puis vous n'avez pratiquement pas d'avocat pour vous plaindre lorsque quelque chose vous aurait arriver en cas d'excès d'activité sportive. Un point de plus, pour vous tournez vers #Eco -Running.

4- Votre ville devient propre après une séance #Eco-running.

Juste à la fin de la séance de ce jour, je me suis amusé à faire un tour sur le trajet aménagé et je me suis rendu compte que tout avait changé. La magie s'est opérée. Pas pour transformer Cotonou en un petit paris mais l'air visuel, l'aspect de cette portion de la ville avait changé. Tout était si beau, ordonné et elle a retrouvé sa splendeur: C'est alors que l'occasion nous est donnée de parler d' " ECO " aux alentours de la ville.
Je pense que c'est la raison principale qui m'a fait écrire cet article. Si avec un sport qui travaille notre corps en Bien-être, nous sommes capable d'aménager nos villes, de les rendre propres et enviables aux yeux des autres pays, pourquoi ne pas le promouvoir pour le Bonheur de tous? Dites-moi! Entre être un cuisinier et être un gardien de porte, lequel des deux métiers préfériez-vous si vous étiez entre temps compétents dans tous les deux domaines? N'est - ce pas la cuisine? Pour manger à sa faim et empocher encore des sourds? En tout cas, si j'étais à votre place, je ne choisirai que ça, même si vous risquez de me traiter de " Gourmand ".
Soyez sérieux envers vous mêmes.

5- Une spéciale séance shooting photo

Un caméra man et des gadgets pour rendre les photos plus attrayantes? Oui, bien sûr. Éco-running, c'est aussi ça.
À la fin de la course, papa; maman; jeune; et enfant se sont constitués en groupe par trajet pour faire des photos avec le promoteur de l'event et les différents partenaires présents sur les lieux. C'était vraiment beau. Mais je ne pense pas que vous faites venir des photographes pour des séances shooting quand vous faites vos sports seul dans vos coins. C'est aussi une touche particulière apportée par éco-running..

6- Un sport faisable même quand on est en veste

Votre veste ne vous empêchera pas de faire des séances #Eco-running. En plus, personne ne vous dira rien. Ils sont beaucoup plus gentil là bas. Je le dit parce que moi aussi je l'ai fait en pantalon- chemise et celà ne m'a pas empêché de vivre les plus beaus moments de cette aventure. Contrairement à ce que vous pouvez vivre quand vous êtes sur un terrain de sport pour jouer ou autres. J'espère que vous comptez bien les points que ce sport a de plus que les autres?

7- De jeunes plantes pour les enfants.



Si vous avez raté une fois, deux fois, ou mêmes trois fois, de planter un arbre le 1er Juin, #SachetHeloue avec ses partenaires vous offriront des plantes maintenant pour ne plus manquer à votre devoir de citoyen. Des villes écologiques comme on a souvent souhaité seront bientôt une réalité.

C'est pratiquement, Papa éco qui descent et distribue des cadeaux purement " éco " aux enfants afin de mieux appréhender la fête éco de la " ville écologique " fixée pour bientôt.

Maintenant que je vous ai donné moi, mes raisons, mes septs bonnes raisons pour lesquelles je vous conseille des sports comme #eco-running, je veux bien savoir qui peut me prouver le contraire.

En passant, vous pouvez prendre les prochains rendez-vous de # Eco- running sur la page Facebook de l'évènement. Aussi, vous ne devez pas forcement les  attendre pour le faire. Si vous avez les qualités de leader en vous, dans vos quartiers, vos villages, vous pouvez toutefois l'organiser. Ce n'est pas seulement Cotonou qui est pollué...

Allez.. ciao ciao
À tout de suite dans les commentaires..

Ceux-ci peuvent aussi vous intéresser...

0 commentaires