Que savez vous réellement du diabete???

par - avril 30, 2018

Connaissez vous  la maladie du diabete?


Le diabete, maladie définir par une alternance entre la variation de la glycémie et l'efficacité du traitement de l'insuline, est plein expansion dans les rues d'Afrique. Sa prévalence augmente parallèlement au vieillissement, à la sédentarité et à l’obésité des populations ce qui pose tout de suite un problème de santé publique. Comment vaincre alors le diabete? À quoi le reconnaître ? et pourquoi prévenir le diabete?

Le diabete est une maladie chronique dangereux.


Le diabete est une maladie chronique liée à un dysfonctionnement de la transformation du sucre dans l'organisme. Laquelle anomalie va provoquer une trop grande accumulation du sucre dans le sang et bonjour le Diabète.

 
Mais parlant de sucre, je parle de ces petites molécules issues de la digestion des aliments mangés scientifiquement appelé « glucose » qui passe dans la circulation sanguine et augmente alors la glycémie (taux de glucose dans le sang).
 

Ce qui est tout affaire normal pour un temps, mais pas éternel. Puisqu'il existe une sorte de substance à fonction transformateur (hormone) secrété par le pancréas qui doit permettre l’utilisation de ce glucose (sucre) par les cellules pour les besoins énergétiques immédiats de l'organisme ou pour son stockage dans ses réserves pour ramener la glycémie autrefois en augmentation à sa dose normal dans l'organisme.

Donc, c'est quand une de ces étapes est faussée que le diabète fait surface. Plus clairement, quand le pancréas  sécrète insuffisamment ou pas du tout d'insuline. Soit dans le cas où le pancréas secrète normalement de l’insuline, mais son action au niveau des tissus (foie ou muscles) est inefficace. La conséquence directe de cela est que le sucre s'accumule dans le sang et cause l'hyperglycémie (hyper= taux élevé).

Type 1, type 2 ou… de quoi il s'agit en réalité ?


Il existe 2 grands types de diabète.



  • Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne fabrique plus du tout d’insuline. Ce type de diabète concerne 10% des personnes diabétiques. Il touche plus particulièrement des jeunes enfants, des adolescents ou des jeunes adultes, les astreignant à s’injecter de l’insuline quotidiennement.  


  • Dans le cas du diabète de type 2, le pancréas produit de l’insuline, mais son action au niveau des tissus est stérile. L'organisme ayant reçu trop de glucose n'arrive pas à tout transformer. Une partie du sucre transportée par le sang ne passe plus dans les muscles, reste dans le sang et s’y accumule, provoquant des désordres qui se manifesteront progressivement plus tard.


À noter:

Le Diabète est une maladie liée à 80 % à l'alimentation. Les 20 % de marge restants sont pour les cas héréditaires et les malformations depuis la naissance. Et ils en sont bien rares que toutes autres choses.
Ces dernières années, l'accélérateur de cette maladie a fait son siège en Afrique et tout le monde en parle. Des structures spécialisées ont même vues le jour juste pour nous aider à combattre cette maladie à cause de son aspect « CHRONIQUE » et les risques et complication ne sont pas moindres.

Pourquoi prévenir le diabete?? Je vous le dirai le lundi prochain afin que vous sachiez quelle disposition prendre dans l'immédiat, mais avant je vous informe que :

425 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde d’après la Fédération internationale du diabète. 5 millions de personnes sont mortes, des suites du diabète en 2015 et 1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la malaria..

Le prévenir ne serait donc pas un pas vers la guérison???

Ceux-ci peuvent aussi vous intéresser...

0 commentaires