6 conducteurs de taxi moto sur 10 risqueraient de souffrir des maladies de foie.

par - octobre 28, 2018


 Paracétamol, redoutable pour le foie.


Après une longue journée bien chargée, nos frères conducteurs de taxi-moto ont l'habitude de prendre un certain nombre de comprimés pour calmer les douleurs causées par les tracasseries de leurs métiers. Autrefois, le tramadol était le plus pris, mais aujourd'hui la donne a changer. La nouvelle mode consiste à prendre en surdose du paracétamol, étant considéré comme le plus simple et le "plus moins cher" de tous..

Patrouille faisant ce matin, je tombe sur un tweet de lien du journal Figaro Santé qui retrace simplement les conséquences directes liées à la consommation excessive du paracétamol.

Que dit l'article ?

Je cite :

  -  Au-delà de 4 grammes par jour chez l’adulte de plus de 50 kilos, le paracétamol se révèle toxique pour le foie et, plus rarement, pour les reins. Alors que le foie est chargé de la détoxification de ce médicament, en cas d’excès, les capacités épuratrices s'épuisent et une hépatite fulminante potentiellement mortelle peut survenir.

 -  Pas plus de 1 gramme comme dose en prise unique donc à raison de 4 fois par jour pour les 4 grammes. Il est à noter qu'un surdosage régulier allant de 4 à 5 jours pour quelconque traitement est accidentellement grave pour le foie : cause de plus de 80 % des greffes de foie.

 - Par ailleurs, certains facteurs ne sont pas à négliger dans cette approche. L'alcoolisme, et la dénutrition pendant la période de consommation peuvent engendrer de sérieuses conséquences au voisinage de la mort.

Ces résultats de l'étude publiée le 23 novembre dans le British Journal of Clinical Pharmacology ont indexé tous les Hommes pratiquant l'auto-médicamentation avec une consommation en surdose du Paracétamol. Mais plus précisément au Bénin, les comportements des Zémidjan-Mans vis-à-vis de ce médicament laisse à désirer. La plaquette de dix comprimés est finie en 24 h, soit deux prises sans ordonnance pour calmer des douleurs diverses. Ce médicament est de plus en plus considéré comme inefficace par certains, ce qui justifie simplement leurs comportements de surdosage. Il n'y pas qu'eux dans le bac, juste à côté, on y retrouve les artisans, les ouvriers et d'autres travailleurs pour ne citer que ceux-là.

L'objectif de cet article est donc d'attirer le maximum d'attention de tous sur les réels dangers de l'auto-médicamentation, et plus précisément la consommation excessive du paracétamol. Les Zémidjans Mans étant la cible principale, d'urgence, nous devons tous éviter les mauvais comportements qui entravent notre santé. Sachant que :

           Santé = Vie = Productivité = Richesse.

Vos apports sont vivement attendus pour un #BéninSaint

Ceux-ci peuvent aussi vous intéresser...

0 commentaires